L'histoire du basket Club de Largentière

Le basket club de Largentière Vinezac a vu le jour en janvier 1996. Il est le fruit d’une entente entre les communes de Largentière et de Vinezac. Le gymnase d’Aubesson deviendra rapidement l’antre du club.

Lors de ses premières années, le club a axé son développement sur le basket féminin mais aussi sur la formation des jeunes pousses, le tout en ayant des résultats encourageants avec en point d’orgue le titre de championnes départementales des minimes filles lors de la saison 2001/2002. Entrainées par le charismatique Marcel BAUCHIERO, elles ont fait beaucoup parler d’elles cette année-là et ont apporté un titre sportif rare à la ville de Largentière. Malheureusement le club cessera son activité quelques années plus tard.

Un super souvenir

En 2014, sous l’impulsion d’un ancien membre du club Rudolphe GUILLOT, l’idée de remonter une équipe de Basket a fait progressivement son chemin. En aout 2014, Guillaume SUERINCK se joint à Christelle GUILLOT et Rudolphe GUILLOT afin de monter une équipe pour la saison 2014/2015. Largentière n’étant pas un fief du basket ardéchois, mener à bien ce projet n’était pas évident. Rapidement, Colin CROZE et Gaspard MANENT ont rejoint le club. 3 semaines avant le début du championnat le club ne comptait que 4 joueurs !! Par la suite Samuel TACHON (formé au club), Kevin Roussel, Guillaume EXBRAYAT (Ex USAB), Nicolas DRITSCH, Lionel ESCHALIER (ex joueur) et Pierre-Marie BURDET ont complété l’effectif de cette première saison. On peut les considérer comme les historiques du club suite au retour du BCLV en championnat départemental de basket. Marcel BAUCHIERO (cité plus haut) acceptera de sortir de sa retraite sportive d’entraîneur de Basket pour aider son club de cœur. Cette première saison se soldera par une place de lanterne rouge de la poule avec tout de même une victoire (un super souvenir voir photo).

La saison 2015/2016 sera placée sous le signe de la progression et de la structuration du club. Au final une place en milieu de tableau mais quelques regrets sur certains matchs tout de même. Cette année-là Martial PANARIELLO, Luis TEIXEIRA, Cédric MARA, Helal BRAHMI, Timothée DRITSCH, Joseph LALAUZE (formé au club), Gérôme ROMEY et Vladimir BONHOMME ont complété l’effectif de la saison précédente. Un grand merci à Yann FREDERIC pour ses conseils et son rôle d’arbitre qui nous ont été d’une grande aide lors de cette deuxième saison.

Dans ce petit historique du club j’ai voulu faire un retour en arrière sur la genèse du « nouveau Bclv ». Encore un grand merci à mes premiers collègues et amis du club qui ont permis à ce projet de voir le jour.

Guillaume SuerinckCo-Président du BCLV