Nicolas Andrieux et Wilfried Morin nouveaux coachs du BCLV

C’est officiel !

Le BCLV annonce l’arrivée de Nicolas Andrieux et Wilfried Morin à la tête de l’équipe première dès la saison prochaine.

Les deux amis d’enfance qui ont joué leur dernier match de basket samedi dernier lors de la finale de coupe remporté avec brio, vont se confronter à un nouveau challenge, coacher une équipe de pré région.

Vrai choix numéro un du club, le recrutement de Nicolas Andrieux et Wilfried Morin en tant que coach de l’équipe première pour remplacer Robert et Alain Andrieux sonner comme une évidence.

Exemplaire sûr et en dehors du terrain lorsque ces deux étaient encore joueurs au BCLV, ils prenaient à coeur leurs rôles de « vétéran » dans le vestiaire en étant toujours dans le conseil et l’apprentissage lorsque le groupe s’en ressentait.

Une attitude que beaucoup saluait.

Nous avons pu poser quelques questions à Nicolas Andrieux, nouveau coach de l’équipe première

L’interview

Pourquoi avoir choisi de continuer l’aventure Largentièroise l’année prochaine, non pas en tant que joueur, mais coach de l’équipe première ?

Je crois que je suis arrivé au stade où mon corps réclame des efforts moins traumatisants et le fais d’avoir accompagné l’équipe jusqu’à la montée en DM1 et à une 3e victoire consécutive en coupe me permettent de stopper mon aventure de joueur de basket sur une belle note, avec en plus la chance d’avoir fini avec mon père et Will mon ami de toujours, qui était déjà mon coéquipier lorsqu’à 17 ans j’ai débuté en sénior en N3.

Wilfried Morin va te seconder dans ce rôle, un duo inattendu sur le papier, mais qui pourrait être très complémentaire. Comment allez-vous fonctionner ? Peux-tu nous en dire plus ?

Je n’avais pas du tout pensé à fonctionner avec Will sur ce nouveau rôle, mais lorsque ça a été évoqué, ça m’est apparu comme une évidence. Une chose est claire, nous serons un binôme et non pas un coach et un assistant. Notre amitié et notre vision commune du jeu vont faciliter ce fonctionnement. Chaque décision sera prise communément, et je pense que pour le groupe ma rigueur et le côté instinctif de Will seront complémentaires au service du jeu que l’on tentera de mettre en place.

Justement, quelle sera votre vision de jeu pour l’année prochaine ?

Will et moi étions des joueurs semblables quant à l’approche du jeu. Bien qu’il ait été plus  » électron libre », nous avons toujours joué avec beaucoup de coeur et c’est là-dessus que nous allons mettre l’accent la saison prochaine. L’équipe aura vraisemblablement une configuration qui nous permettra de jouer « up tempo « , avec une défense agressive et la volonté de se projeter rapidement vers l’avant. Et sur demi-terrain, il sera demandé de faire circuler la balle rapidement, avec des prises de décision rapides. Le jeu sans ballon sera prépondérant dans cette optique.

Êtes-vous déjà en phase de recrutement pour compléter, améliorer l’équipe ? Si oui dans quels secteurs ?

Pour ce qui est de l’effectif, notre arrêt à Will et moi impact forcément la capacité à scorer de l’équipe. Donc dans cette optique, nous avons ciblé des joueurs qui peuvent nous renforcer dans ce secteur de jeu, tout en étant performants défensivement pour coller à la vision du jeu que l’on voudra pratiquer l’an prochain. Nous souhaitons travailler avec un groupe de 12 joueurs, car au gré des absences il nous faut nous assurer d’avoir un groupe compétitif chaque week-end. Mais le plus important pour compléter le groupe, c’est de cibler des joueurs avec l’état d’esprit qui convient. Là-dessus nous serons intransigeants tout au long de la saison. Rien ni personne, staff compris, n’est plus important que le collectif. Ce qui est certain c’est que Will et moi sommes impatients de passer de l’autre côté et de voir si nous sommes capables de poursuivre le travail fait ces dernières années, et de reprendre le flambeau que mon père et mon oncle nous ont cédé. A nous d’être à la hauteur de ce challenge.

Une nouvelle page s’écrit au BCLV avec le recrutement de deux nouveaux coachs prêts à mettre sur la table tous leurs talents acquis durant leur longue carrière de basketteur pour faire progresser un groupe qui jouera l’année prochaine en Pré Région.